Trouble de l’agressivité chez le chien : et si on en parlait ?

L'agressivité chez le chien

Le titre de meilleur ami de l’homme attribué au chien n’est pas du tout volé. Il est un compagnon très fidèle qui n’hésitera pas à défendre et protéger ceux qu’il considère comme étant de sa famille. Cependant, certains chiens tendent à développer au cours de leur vie des troubles du comportement qui peuvent devenir extrêmement gênants. Le plus dangereux est bien évidemment le trouble de l’agressivité.

Il est alors très important de savoir être attentif aux moindres comportements agressifs de votre chien. Vous pourrez ainsi identifier et palier au plus tôt à toutes agressivités nocives aussi bien pour vous que pour ceux qui vous entourent.

Comment se manifeste le trouble de l’agressivité chez le chien ?

Comment se manifeste le trouble de l’agressivité chez le chien ?

Lorsque l’on parle de trouble d’agressivité chez le chien, vous êtes nombreux à penser directement aux morsures. Dans les faits, vous n’avez pas tort. Mais, le trouble de l’agressivité se manifeste aussi de plusieurs autres manières. Ainsi, il est important de savoir identifier les signes avant-coureurs d’un chien agressif afin de trouver des solutions au plus tôt.

En-dehors des morsures, le chien peut manifester son agressivité :

  • S’il grogne, montre les crocs, saute ou aboie de façon menaçante
  • S’il cherche à attaquer les vélos, les joggeurs ou les voitures
  • S’il attaque les autres animaux notamment les autres chiens en promenade

Tous ces comportements qui sont gênants voir dangereux sont le propre même du trouble de l’agressivité.

Quelles sont les causes du trouble de l’agressivité chez le chien ?

Contrairement à ce que beaucoup pourraient s’imaginer, l’agressivité canine n’est en rien liée à une quelconque prédisposition génétique. D’ailleurs, les experts canins s’accordent à l’unanimité à dire que les chiens ont la capacité d’apprendre à adopter des comportements équilibrés face à toutes les situations et ceux, peu importe la race. Le problème se trouve plutôt ailleurs avec de multiples origines possibles.

En effet, un chien peut devenir agressif parce qu’il a peur. Cela peut être la cause dans le cas où le chien en question aurait vécu un certain nombres de traumatisme (maître violent par exemple). Instinctivement, cet animal pourrait se montrer agressif lorsqu’il n’aura plus du tout la possibilité de se soustraire face à une situation qu’il jugerait comme étant une agression.

Une autre cause d’agressivité du chien est la défense du territoire. Un chien avec un caractère d’alpha se montrera facilement agressif lorsque quiconque oserait pénétrer dans son territoire.

Toujours dans le même contexte, le chien qui a une position hiérarchique de dominant pourra se montrer agressif. Ici, il s’agira pour lui d’affirmer sa supériorité face aux différents membres de son foyer.

Un chien qui se trouve également dans un état d’hypersensibilité (stress, souffrance, frustration, etc.) peut être naturellement irritable et mordre à tout-va.

Des causes, il en existe bien d’autres encore en dehors de celles que nous vous avons décrits ici. Heureusement, pour palier à toute cette agressivité, des solutions existent.

les causes du trouble de l’agressivité chez le chien
les solutions contre un chien agressif

Les solutions que l’on peut apporter

L’agressivité d’un chien n’est pas une fatalité, et un chien agressif n’est pas un chien irrécupérable. Des solutions existent et leur bonne application vous aidera fortement à remédier au comportement agressif de votre chien.

La première chose à faire est de pouvoir identifier l’origine, la source de l’agressivité du chien. Aussi, il est important de faire appel à un comportementaliste canin.

Un comportementaliste canin est un spécialiste de l’éthologie canine. Il va observer et analyser le comportement du chien dans son ensemble ainsi que son environnement pour chercher à comprendre l’origine de l’apparition du trouble. Il sera donc en mesure de trouver des solutions durables correspondant aux besoins du chiens.

La deuxième chose à faire est de vérifier à bien palier à tous les besoins fondamentaux du chien. En effet, les chiens ont des besoins physiologiques, physiques et mentaux qu’il faut respecter pour avoir chien équilibré et bien dans ses pattes. Un chien a besoin par exemple d’être sorti plusieurs fois par jour.

La dernière chose à faire serait de socialiser le plus souvent possible le chien. On parle la de laisser le chien jouer et courir avec d’autres chiens pas une rencontre de 30 secondes en promenade.

Il faudra finalement donner une éducation au chien afin de créer un lien de confiance avec son maître. Sans quoi, il aura du mal à accepter qu’on lui donne des ordres et sera donc plus enclin à l’agressivité.

Notre méthode d’éducation et son application

Chez Owen et Laurent, nous misons tout notre travail sur une méthode dite positive mais non permissive. Conscient qu’il s’agit avant tout d’êtres vivants dotés d’émotions, nous employons cette méthode respectueuse du bien-être de vos chiens. Ainsi, contrairement à d’autres éducateurs canins, nous n’utilisons pas la violence ni d’objets coercitifs. Notre méthode d’éducation est totalement centrée sur l’apprentissage (leçon jeu/amusement, cours collectifs, etc.) et les sciences comportementales (étude comportementale). Cela nous permet d’obtenir des résultats durables qui sont fondés sur des bases saines et solides.