Educateur canin

Educateur canin entre Reims et Troyes, je vous ferai bénéficier de mon savoir-faire en matière de dressage canin à votre domicile.

Simplifiez vous la vie en faisant appel à votre dresseur de chien proche de chez vous !

Nous contacter
dresseur chien

L’éducation canine et le dressage canin 

Les gens ont souvent tendance à assimiler le dressage canin à l’éducation canine sans savoir qu’il s’agit de deux disciplines différentes. Elles concernent bien évidemment la race canine mais ont deux objectifs totalement distincts.

De plus, de nos jours, le terme de dresseur de chien est complètement péjoratif du fait de cette mauvaise assimilation. Finalement, les gens pensent que le dressage d’un chien passe par des méthodes d’éducation utilisant la violence et la coercition. Et pourtant, c’est complètement FAUX.

Pour remettre les choses dans leur contexte, l’explication de la différence entre le dressage et l’éducation canine est primordiale

  • Le dressage canin consiste en l’apprentissage d’une tâche spécifique liée à une activité bien précise. Pour exemple, les chiens « policiers » qui sont dressé à détecter certains produits illicites, les chiens « sauveteurs » qui sont dressé à sauver les humains en cas d’avalanche ou bien les chiens pour aveugle qui sont dressé à l’aide quotidienne des personnes non voyantes.
  • L’éducation canine a, quant à elle, l’objectif d’apprendre à un chien domestique à s’intégrer dans le foyer et la société dans laquelle il vit. Le chien est, en effet, un animal de meute qui a ses propres règles de fonctionnement liées à son espèce. Or lorsqu’un chien vient vivre avec un humain, il doit apprendre les bons comportements à adopter dans l’environnement dans lequel il vit. L’éducateur pour chien a donc, avant tout, un rôle de conseil et de formateur car il va permettre au maître de comprendre et d’analyser le langage canin.

 

 

Il faut également préciser que tous les éducateurs canins ne travaillent pas avec les mêmes méthodes. Il existe autant de méthodes que d’éducateurs car elles sont propres à chacun. Toutefois, nous pouvons dénombrer deux grandes tendances :

  • Les méthodes traditionnelles utilisant la peur, la coercition et les outils qui vont avec soit les colliers électriques, les colliers à piques ou encore les colliers étrangleurs.
  • Les méthodes positives ou naturelles utilisant la récompense et n’allant jamais à l’encontre du chien et de ses envies.

Vous pouvez donc vous rendre compte qu’au final il y a beaucoup de meli mélo entre les mots et leur signification. Bien évidemment, chez Owen et Laurent, nous pratiquons l’éducation canine avec une méthode d’éducation dite positive mais non permissive.

dressage canin

L’éducation canine et ses principes

L’éducation canine a, comme nous vous l’expliquions précédemment, l’objectif d’aider un chien à s’intégrer au mieux à sa nouvelle famille ainsi qu’à l’environnement dans lequel il va grandir et vivre. Les chiens ont des codes totalement différents des nôtres. C’est pour cela qu’il va falloir lui montrer les bons comportements à adopter dans la vie quotidienne ainsi que les comportements qui sont dangereux ou mal interprétés par l’Homme.

Lors de cette période d’apprentissage, le chien va assimiler les éléments suivants :

Les ordres de base

Il s’agit des ordres habituels tel que assis, couché, lâche, donne etc…

Ces ordres portent bien leur nom car ils sont la base pour permettre à votre chien d’éviter les accidents et de vivre en sécurité et en toute confiance. Ils éviteront à votre compagnon de manger n’importe quoi dans la rue ou de foncer sur un joggeur ou bien même pour les races primitives de partir sans prévenir à la chasse d’un gibier.

La marche en laisse

Il s’agit à nouveau d’un apprentissage indispensable surtout si vous vivez en ville. Pour la sécurité de votre chien ainsi que des autres personnes, il est primordial que votre compagnon sache marcher au pied, apprenne à marcher en laisse et apprenne à ne pas tirer en laisse. Cela vous évitera de devoir le retenir lorsqu’un autre chien, un joggeur ou un cycliste passe à côté de vous. Cela vous évitera également de vous faire traîner en laisse par un chien trop puissant. Les balades seront alors agréables et harmonieuses.

Le rappel

Il s’agit finalement d’un autre aspect très important de l’éducation d’un chien puisqu’il vous permettra de sécuriser votre compagnon si vous décidez de le lâcher.

Les chiens aiment se sentir libres et pouvoir jouer et courir à leur guise. Cependant, s’il ne revient pas au rappel après avoir vu un joggeur, un promeneur ou un cycliste, s’il attaque ses congénères ou même s’il piste un animal, vous risquez de le mettre lui ainsi que son entourage en danger.

La socialisation 

Les chiens ont besoin, et ce idéalement dès leur plus jeune âge, de se socialiser en côtoyant d’autres chiens. Cela leur permet dans un premier temps de se dépenser physiquement en jouant et en courant, ce qui indispensable à leur bien-être. Dans un second temps, cela leur permet de stimuler leur mental en reniflant, en observant et en apprenant à s’intégrer à plusieurs de leur congénère.

Toutes ces notions seront assimilées lors de cours canins individuels, de cours collectifs puis finalement de balades collectives.

Si vous aussi, vous souhaitez avoir un chien obéissant et calme comme dans les vidéos, il n’y a pas de secret. Subvenir à tous ses besoins ainsi qu’une bonne éducation sont les clés.

Educateur canin

La rééducation canine

Il est d’usage de penser que l’éducation canine ne fonctionne que sur les chiots. En effet, comme pour les enfants, il est plus facile de leur enseigner les bons comportements car ils sont une page blanche. Un chiot apprendra donc rapidement et durablement.

Cependant, les chiens sont une espèce intelligente qui assimile tout au long de leur vie. Un chien peut donc apprendre et ce quel que soit son âge. Il est donc tout à fait possible de faire l’éducation d’un chien « plus vieux ». Il lui faudra, bien évidemment, un peu plus de temps qu’un chiot mais il assimilera quand même ce qu’on attend de lui. C’est à ce moment là que l’on parle de rééducation canine.

Le terme de rééducation est utilisé dans ce cas-là car les chiens auront déjà appris et assimilé au cours de leur vie. Ayant déjà eu des expériences plus ou moins bonnes, ils vont développer leurs propres habitudes. Il va donc falloir leur « désapprendre » ces habitudes pour leur en réapprendre de nouvelles. Des exemples concrets de rééducation seraient un chien qui n’a jamais marché au pied, un chien qui tire en laisse, un chien qui attaque les autres chiens ou bien des promeneurs ou encore un chien qui n’est pas sociable.

Dans ces cas-là, l’éducateur canin va surtout aider les maîtres à communiquer avec leur chien de la bonne façon afin d’établir un lien de confiance durable. L’éducateur pour chien va vous aider à observer, à lire et à comprendre votre chien afin de trouver ou retrouver un équilibre dans votre relation et dans votre foyer.

Et si vous aussi vous tentiez l’aventure de l’éducation canine ?

Un peu d’énergie et de motivation pour créer une relation harmonieuse et heureuse.