Notre histoire

L’histoire de Owen et Laurent

Owen notre Labrador

Je vous présente Owen, mon labrador de 3 ans. Les premiers mois étaient un vrai plaisir. Mais très vite je me suis aperçu que prendre un chien n’était pas seulement la petite balade pipi, lui lancer deux balles dans la journée, faire un câlin et lui donner à manger le soir. Nos balades devenaient de plus en plus compliquées.

A partir de ses 8 mois, il réagissait à tout ce qui bougeait ; les cyclistes, les poussettes, les joggeurs, les promeneurs, les chiens, les canards… Toutes les balades et laisses en ville devenaient un vrai calvaire pour moi, il tirait en laisse, voulait aller voir tout le monde, humains et congénères. Plus je le promenais en ville et plus j’avais honte de son comportement.

La seule solution pour avoir des balades a peu près calmes était les parcs vides, les forêts très désertes, le long du canal, mais bien sûr à des heures où personnes ne sortait plus.

Une fois ce constat fait, il m’a fallu trouver des solutions pour trouver un mode de communication commun pour pouvoir échanger ensemble, se comprendre et partager une vie plus complice et harmonieuse.

Déterminé, j’ai cherché des solutions pour me former, pour comprendre comment un chien fonctionne et surtout pour comprendre comment on pouvait lui transmettre des informations pour son éducation.

Lors de mes recherches j’ai trouvé une méthode unique basée sur un mélange de toutes les méthodes d’éducation canine existantes. Cette méthode unique d’éducation consiste à utiliser les meilleures pratiques de toute méthode d’éducation existantes et d’en distiller la ‘meilleure méthode’.

éducateur comportementaliste canin

Notre Méthode d’éducation

Notre devise chez Owen et Laurent éducateur canin

Chez Owen et Laurent, nous utilisons une nouvelle méthode d’éducation qui a fait ses preuves depuis déjà quelques années et qui offre un résultat 100% positif : Une méthode dite positive mais non permissive.

Il existe en effet aujourd’hui deux grands courants dans les méthodes d’éducation :

  • Les méthodes traditionnelles utilisant la peur, la coercition et les outils qui vont avec soit les colliers électriques, les colliers à piques ou encore les colliers étrangleurs.
  • Les méthodes positives ou naturelles utilisant la récompense et n’entrant jamais en conflit avec le chien.

Chacune de ces méthodes a ses points positifs comme négatifs.

La méthode utilisée par Owen et Laurent est bien évidemment positive. Nous privilégierons toujours le bien être et les besoins du chien et n’utiliserons jamais la violence ni d’outils de torture tel que le collier électrique, le collier à pique ou encore le collier étrangleur.

Cependant, nous nous éloignons des ultras positifs dans la mesure ou nous osons dire « non » et nous « sanctionnons » le chien lorsqu’il se comporte de manière inappropriée. Bien évidemment, le mot sanction est très fort, nous ne punissons jamais dans la violence, nous apprenons tout simplement au chien que le comportement qu’il a eu est mal. Le fait de ne pas être permissif va permettre de contrer les problèmes rencontrés par les ultras positifs qui finalement ne peuvent que faire l’éducation par la récompense. Or pour certains chiens, notamment les chiens dominants, la récompense seule ne fonctionne pas toujours et peu même devenir une dépendance.

Owen et Laurent est là pour tous les chiens ! Quels que soient leurs problèmes, une solution existe !

Vous souhaitez nous rencontrer ?