Comportementaliste canin

Educateur comportementaliste canin entre Reims et Troyes, je vous ferai bénéficier de mon savoir-faire en matière de psychologie canine. Simplifiez-vous la vie en trouvant un comportementaliste canin proche de chez vous !

Nous contacter
comportementaliste canin

Le comportementaliste canin et son savoir faire

 

Le comportementaliste canin est un spécialiste de la race canine et du comportement canin. Sa fonction va être d’observer et d’analyser le comportement du chien ainsi que sa relation avec son maître. Il pourra ainsi déceler les différents troubles du comportement chez le chien. À la suite de cela, il cherchera la cause de l’apparition de ces troubles pour proposer des solutions réelles afin de rétablir la relation endommagée entre le maître et son chien.

Vous l’aurez compris, le dresseur comportementaliste canin est finalement l’équivalent d’un « psychologue pour chien ». Il est donc autant compétent pour analyser le comportement canin que le comportement humain. Il est également spécialisé dans la compréhension du langage canin et de son expression et il connaît tous les codes canins peu importe la race, la taille ou l’âge du chien.

Pour rappel, tous les éducateurs ne sont pas comportementalistes et n’utilisent pas la même méthode d’éducation. Il est donc nécessaire, avant de rencontrer un éducateur canin, de connaître sa façon de procéder afin d’être en phase avec sa propre vision des choses.

     

    Les troubles du comportement chez le chien

    On peut, aujourd’hui, dénombrer un certain nombre de troubles du comportement connus chez le chien

    L’agressivité

    Il s’agit du trouble le plus inquiétant car il peut avoir des conséquences très graves. L’agressivité peut se matérialiser bien évidemment par des morsures mais un chien est également agressif s’il est réactif aux autres chiens ou réactif envers les humains (joggeurs, promeneurs, cyclistes).

     

    La malpropreté

    Ce trouble se manifeste par le fait que le chien urine ou défèque partout dans les intérieurs en particulier à la maison.

    La destruction

    Ce trouble se manifeste généralement lorsque le maître est absent. Le chien commence à détruire les meubles, ses jouets, les vêtements, la tapisserie etc…. Vous rentrez chez vous et retrouvez votre maison complétement sens dessus dessous.

     

    La crainte 

    ce trouble se manifeste par une peur exacerbée de tout ce qui entoure le chien. Il se replie sur lui-même et ose à peine bouger.

    Les aboiements intempestifs 

    Ce trouble se manifeste également le plus souvent lors de l’absence du maître. Le chien va couiner, pleurer ou bien aboyer de façon continuelle provoquant des tensions avec le voisinage.

     

    L’asocialisation 

    Ce trouble se manifeste par le fait que le chien soit mal à l’aise en présence d’autres chiens, il va donc devenir agressif et méfiant dès qu’il rencontre ses congénères. Ne connaissant pas les règles de son espèce, il ne saura comment se comporter et cela créera des tensions.

    La fugue 

    Ce trouble se manifeste tout simplement par un chien fugueur à toutes les occasions. Une porte ouverte, une clôture mal fixée et le chien en profite pour s’échapper.

     

    Le vol 

    Ce trouble se manifeste par un chien qui vole la nourriture ou d’autres objets de façon constante et sans permission. Le vol de nourriture sur la table peut paraître mignon mais devient problématique si vous venez à sortir du cadre familial.

    L’anxiété de séparation

    Ce trouble apparaît bien évidemment lorsque le maître est absent. Le chien ne sait plus ce qu’il doit faire, se sent démuni, perdu. Peuvent alors se manifester d’autres troubles tel que la malpropreté, la destruction, la crainte ou encore l’aboiement intempestif. C’est aujourd’hui le trouble le plus fréquent.

    Toutes ces notions seront assimilées lors de cours canins individuels, de cours collectifs puis finalement de balades collectives.

    Si vous aussi, vous souhaitez avoir un chien obéissant et calme comme dans les vidéos, il n’y a pas de secret. Subvenir à tous ses besoins ainsi qu’une bonne éducation sont les clés.

    trouble comportement

    L’apparition des troubles du comportement

    Un chien ne naît pas avec des troubles quoi qu’en disent certains. Les troubles apparaissent à la suite d’évènements bien particuliers tel qu’un changement dans le cadre familial (déménagement, arrivée d’un bébé), un changement du comportement du maître que le chien ne comprend plus, la non-réponse aux besoins essentiels du chien (promenades régulières, activité canine, période de jeux …).

    Dans la plupart des cas, c’est un manque d’éducation et l’ennui qui provoque ces problèmes. Du fait d’un quotidien bien rempli, nous ne nous rendons pas toujours compte que les chiens sont des animaux de compagnie avec un langage et des besoins bien particuliers. Le problème vient même du fait que nous les assimilons à des êtres humains en leur attribuant nos propres émotions, ce qui n’est pas le cas. Les chiens ont une façon propre de s’exprimer et de se comporter.

    Le but d’un comportementaliste canin va donc être avant tout de former le maître à comprendre son chien et sa façon de s’exprimer. Une fois le lien rétabli, maître et chien pourront enfin se faire confiance et vivre en harmonie. Rien n’est jamais perdu, laissons-leur une seconde chance et surtout luttons ensemble contre l’abandon et l’euthanasie.

    Vous aussi, vous rencontrez des problèmes de ce type ?

    Vous aussi, vous cherchez un comportementaliste proche de chez vous capable de trouver une solution coute que coute ?