Comportementaliste canin

Educateur comportementaliste canin entre Reims, Sainte Menehould, Joinville et Troyes, je vous ferai bénéficier de mon savoir-faire en matière de psychologie canine. Simplifiez-vous la vie en trouvant un comportementaliste canin proche de chez vous !

comportementaliste canin

Le comportementaliste canin et son savoir-faire

Vous rencontrez des problèmes de comportement avec votre chien (destructions, aboiements, malpropreté, agressivité, crainte, anxiété, fugue, vols, sauts…).
Quel que soit l’âge de votre chien, sa race ou son tempérament, tout problème a une solution. Il n’est jamais trop tard pour agir, changer votre vie et celle de votre chien.

Les troubles du comportement sont la principale cause d’abandons de nos compagnons. L’abandon n’est pas une solution et nous sommes là pour apporter une réelle solution à vos problèmes.

Les troubles du comportement chez le chien

On peut, aujourd’hui, dénombrer un certain nombre de troubles du comportement connus chez le chien :

L'agressivité

Il s’agit du trouble le plus inquiétant car il peut avoir des conséquences très graves. L’agressivité peut se matérialiser bien évidemment par des morsures mais un chien est également agressif s’il est réactif aux autres chiens ou réactif envers les humains (joggeurs, promeneurs, cyclistes).

La malpropreté

Ce trouble se manifeste par le fait que le chien urine ou défèque partout dans les intérieurs en particulier à la maison.

La destruction

Ce trouble se manifeste généralement lorsque le maître est absent. Le chien commence à détruire les meubles, ses jouets, les vêtements, la tapisserie etc…. Vous rentrez chez vous et retrouvez votre maison complétement sens dessus dessous.

La crainte

Ce trouble se manifeste par une peur exacerbée de tout ce qui entoure le chien. Il se replie sur lui-même et ose à peine bouger.

Les aboiements intempestifs

Ce trouble se manifeste également le plus souvent lors de l’absence du maître. Le chien va couiner, pleurer ou bien aboyer de façon continuelle provoquant des tensions avec le voisinage.

L’asociabilité

Ce trouble se manifeste par le fait que le chien soit mal à l’aise en présence d’autres chiens, il va donc devenir agressif et méfiant dès qu’il rencontre ses congénères. Ne connaissant pas les règles de son espèce, il ne saura comment se comporter et cela créera des tensions.

La fugue

Ce trouble se manifeste tout simplement par un chien fugueur à toutes les occasions. Une porte ouverte, une clôture mal fixée et le chien en profite pour s’échapper.

Le vol

Ce trouble se manifeste par un chien qui vole la nourriture ou d’autres objets de façon constante et sans permission. Le vol de nourriture sur la table peut paraître mignon mais devient problématique si vous venez à sortir du cadre familial.

L'anxiété de séparation

Ce trouble apparaît bien évidemment lorsque le maître est absent. Le chien ne sait plus ce qu’il doit faire, se sent démuni, perdu. Peuvent alors se manifester d’autres troubles tels que la malpropreté, la destruction, la crainte ou encore l’aboiement intempestif. C’est aujourd’hui le trouble le plus fréquent.

Toutes ces notions seront assimilées lors de cours canins individuels, de cours collectifs puis finalement de balades collectives.

Si vous aussi, vous souhaitez avoir un chien obéissant et calme comme dans les vidéos, il n’y a pas de secret. Subvenir à tous ses besoins ainsi qu’une bonne éducation sont les clés.

L’apparition des troubles du comportement

Un chien ne naît pas avec des troubles quoi qu’en disent certains. Les troubles apparaissent à la suite d’évènements bien particuliers tel qu’un changement dans le cadre familial (déménagement, arrivée d’un bébé), un changement du comportement du maître que le chien ne comprend plus, la non-réponse aux besoins essentiels du chien (promenades régulières, activité canine, période de jeux …).

Dans la plupart des cas, c’est un manque d’éducation et l’ennui qui provoque ces problèmes. Du fait d’un quotidien bien rempli, nous ne nous rendons pas toujours compte que les chiens sont des animaux de compagnie avec un langage et des besoins bien particuliers. Le problème vient même du fait que nous les assimilons à des êtres humains en leur attribuant nos propres émotions, ce qui n’est pas le cas. Les chiens ont une façon propre de s’exprimer et de se comporter.

Le but d’un comportementaliste canin va donc être avant tout de former le maître à comprendre son chien et sa façon de s’exprimer. Une fois le lien rétabli, maître et chien pourront enfin se faire confiance et vivre en harmonie. Rien n’est jamais perdu, laissons-leur une seconde chance et surtout luttons ensemble contre l’abandon et l’euthanasie.

Comportementaliste canin

Vous aussi, vous rencontrez des problèmes de ce type ?

Vous cherchez un comportementaliste proche de chez vous capable de trouver une solution coute que coute ?