Les besoins fondamentaux chez le chien

Avoir un chien épanoui implique beaucoup de choses. Nous avons, entre autres implications, l’obligation de subvenir à ces besoins. Au travers de cet article, nous allons vous faire prendre connaissance des cinq besoins fondamentaux chez le chien.

Les besoins fondamentaux chez le chien
Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques

C’est un ensemble de besoins basiques que vous devez assurer à votre chien. Les besoins physiologiques comprennent :

– l’alimentation et l’hydratation qui varient en fonction de l’âge, du poids, de la race, de l’activité du chien et de son environnement. En effet, l’alimentation de votre chien doit être équilibrée et apportée à son organisme tous les nutriments nécessaires pour une bonne vitalité. À cela, s’ajoutera la présence indispensable d’eau propre pour lui assurer une hydratation saine en tout temps et en tout lieu.

– Un repos de qualité. C’est un besoin indispensable pour votre chien que d’avoir un bon temps de sommeil. Cela lui permettra de se détendre et d’avoir une bonne assimilation des apprentissages.

– La propreté. Par propreté, nous entendons la capacité de votre chien ou chiot à vider ses intestins et sa vessie convenablement. Après chaque repas, au réveil ou encore après une activité physique, votre chien doit être en mesure de faire correctement ses besoins. 

Les besoins de sécurité

Aussi comptabilisé dans les besoins basiquesle besoin de sécurité est très important pour l’épanouissement de votre chien. En effet, vous devez vous assurer que le lieu de repos de votre animal soit dans un cadre parfaitement serein. Cela implique que ce lieu doit être calme et sans stress, afin qu’il s’y sente en sécurité et se repose correctement.

Les besoins de sécurité
Les besoins sociaux

Les besoins sociaux

C’est là, un ensemble de besoins psychologiques dont aura besoin votre chien. Étant un animal social, il aura besoin d’avoir une bonne interaction avec ses semblables, mais aussi avec les humains. Votre chien devra par exemple être libre de s’amuser et de communiquer avec d’autres chiens. Avec vous et vos proches, il devra avoir assez de moment de jeu et d’apprentissage pour se sentir aimé.

Les besoins d’estime

Comme nous autres les humains, le chien a aussi une personnalité. C’est pouruoi, il est important de l’estimer à sa juste valeur. Votre chien doit être traité avec respect, sans la moindre étiquette préétablie (chien primitif, chien dominant, chien vengeur, etc.)  Rappelez vous également, c’est un chien, pas un enfant.

Les besoins d’estime
Les besoins d’utilité

Les besoins d’utilité

Les chiens sont des animaux qui ont besoin d’être actifs pour être épanoui. Selon la race de votre chien, vous devrez lui proposer les activités qui lui correspondront le mieux. En moyenne, votre chien aura besoin d’environ 4 heures d’activité et de jeux par jour. Mais cela peut varier (plus ou moins) en fonction de la race. Il existe en tout cinq catégories d’activité : locomotrice, intellectuelle, sexuelle, vocale et masticatoire. Vous pourrez choisir celles qui seront le plus utiles et épanouissantes à votre chien.

Un chien épanoui ne risque pas ou presque pas de développer des troubles du comportement. Le fait de respecter les besoins primordiaux de votre chien renforcera le lien qui vous unit et vous permettra d’être plus complice au quotidien. De ce fait, il n’aura pas besoin de chercher d’autres sources de satisfaction qui pourraient être, vous vous en doutez, sources de nuisances.