Le saint Bernard : Le chien d’hiver par excellence

Le Saint-Bernard est un chien de montagne connu pour sa force et sa résistance aux intempéries. Il est souvent associé à la Suisse et aux Alpes, où il a été utilisé pour sauver des voyageurs perdus dans la neige. Il est également connu pour sa taille imposante et son poil épais, qui le protègent efficacement contre le froid. Cet article va se pencher sur les caractéristiques et les qualités de ce chien d’hiver par excellence.

Saint-Bernard

Quelle est l’histoire du Saint Bernard ?

chien saint bernard bebe

Le Saint-Bernard est originaire des Alpes. Ce géant a d’abord été élevé pour des travaux de recherche et de sauvetage près du col du Grand-Saint-Bernard, le long de la frontière italo-suisse.

Au cours des hivers entre 1816 et 1818, il est rapporté que de nombreuses avalanches ont tué des Saint-Bernard utilisés pour la reproduction. Pour garder la race, les derniers Saint-Bernard ont été croisés avec des Terre-Neuve.

Aujourd’hui, les Saint-Bernard sont connus pour être de grands chiens de garde. Cette race a également acquis une renommée mondiale après l’apparition du film « Beethoven ».

Tempérament et Personnalité

Les Saint-Bernard sont des compagnons de vie parfaits pour tous les types de famille. Ce sont des géants doux et généralement peu agressifs. Ils sont connus pour être calmes, amicaux et affectueux avec la plupart des gens qu’ils rencontrent. En effet, cette race adore la compagnie humaine.

Les Saint-Bernard sont des chiens brillants qui excellent dans l’entraînement et l’apprentissage de l’obéissance.

Ils ont l’instinct de protection envers les membres de leur famille et préfèrent souvent avoir un travail à effectuer plutôt que de rester assis toute la journée sans rien faire. Il est préférable donc d’avoir chez soi un grand espace afin de laisser le Saint-Bernard profiter de l’extérieur.

chien saint bernard

Comment prendre soin de votre chien Saint-Bernard ?

Comme tous les autres chiens, le Saint Bernard a besoin de se dépenser physiquement et mentalement tous les jours pour être heureux et en bonne santé. Etant un chien plutôt énergique, il a besoin d’être occupé et de se sentir utile. Il a également besoin d’avoir de l’interaction avec ses congénères pour être équilibré.

le chien saint bernard

Exercice

Bien que les Saint-Bernard soient généralement faciles à vivre, l’activité physique quotidienne et la stimulation mentale sont toujours importantes pour leur santé et leur bien-être. Visez au moins une heure d’exercice par jour via des promenades, des randonnées et des séances de jeu vigoureuses. En outre, les sports canins et même les cours de recherche et de sauvetage peuvent être un bon moyen de brûler de l’énergie.

Sachez que les Saint-Bernard ne tolèrent pas bien les températures chaudes. Réduisez donc les séances d’exercice en plein air durant les périodes de forte chaleur.

Entretien

Vous pouvez prendre soin de tous les types de pelage du Saint-Bernard de la même manière, qu’il soit rugueux ou lisse. Brossez au moins une fois par semaine pour enlever le surplus de fourrure et éviter les nœuds. Les périodes de délestage de fourrure se produisent généralement au printemps et à l’automne, à mesure que les conditions météorologiques changent. Pendant ce temps, vous devrez brosser plus régulièrement le poil de votre Saint-Bernard.

Baignez votre chien environ tous les mois, en fonction de sa salissure. Vérifiez ses oreilles chaque semaine pour voir si elles ont besoin d’être nettoyées. Vérifiez ses ongles environ tous les mois pour voir s’ils ont besoin d’une coupe.

race de chien saint bernard
chien de sauvetage

Education

Commencez à éduquer et à socialiser votre Saint Bernard dès le plus jeune âge. Il est essentiel que ces chiens apprennent rapidement les bons comportements, surtout de ne pas sauter sur les gens, de ne pas tirer en laisse, ou de ne pas voler des objets ou de la nourriture sur les tables, avant d’atteindre leur taille maximale.

Chez Owen et Laurent, nous vous donnerons toutes les astuces pour avoir un chien bien éduqué et équilibré tout au long de sa vie. Vous pourrez vivre en harmonie avec votre Saint-Bernard et l’emmener ou bon vous semblera.

En conclusion, le Saint-Bernard est un chien de montagne remarquable pour sa force, sa résistance aux intempéries et sa capacité à sauver des vies. Il est particulièrement adapté pour vivre dans des régions montagneuses et froides, grâce à sa taille imposante et à son poil épais. C’est un animal de compagnie affectueux et dévoué, mais qui nécessite beaucoup d’espace et d’exercice en raison de sa taille. Le Saint-Bernard est le chien d’hiver par excellence, capable de sauver des vies dans des conditions extrêmes et de donner de la chaleur et de l’affection à sa famille d’accueil.

<a href= »http://www.assurance-mutuelle-chien.fr »>Devis assurance chien</a>